top of page

Du chevalier au chevalier jedi!

  • Ariane et Elise, 5ème
  • 18 mai 2016
  • 2 min de lecture

L'éducation :

Au Moyen-Âge -> Les fils de seigneurs restent dans leur famille jusqu'à l'âge de sept ans. On les place ensuite comme page chez un parent ou dans une famille amie. Ils reçoivent une éducation militaire.

Que fait un page ? Il aide son maître à s'habiller, sert à table, porte des messages ou une bannière dans un cortège, apprend à monter à cheval.

À quatorze ans, le voici écuyer d'un chevalier qu'il suit partout et auprès duquel il apprendra son futur métier de chevalier. Avant les tournois ou les batailles auxquels il ne participe jamais, il l'aide à endosser les pièces de son armure, porte son écu quand il ne combat pas et s'occupe de ses chevaux.

Il s'exerce cependant à se battre à pied ou à cheval. Il s'entraîne souvent à la quintaine : c'est une sorte de mannequin mobile armé d'une épée et monté sur un pivot contre lequel on lance son cheval. Il s'agit alors de le frapper mais la force du coup le fait tourner et frapper le dos de celui qui l'a attaqué. Il faut donc s'en éloigner au plus vite.

Enfin, vers l'âge de vingt et un ans, il est adoubé chevalier. Il abandonne ses vêtement pour revêtir sa tenue de chevalier. Son maître lui chausse alors l'éperon droit comme le veut la coutume.



Chez les Jedis -> Le titre de Chevalier est le premier rang de l'Ordre Jedi . Il est accordé au Padawan qui réussit les épreuves du Temple , portant tant sur ses capacités au combat que sur sa sagesse et son autodiscipline, sous la supervision de son professeur, le maître Jedi. Il est alors adoubé par le Conseil, qui lui fait jurer allégeance au Code Jedi et à la Constitution galactique (il perd à cette occasion sa tresse de Padawan). Chevalier est normalement le titre minimum requis pour avoir le droit de s'appeler "Jedi". Ainsi tous les Chevaliers sont des Jedi, mais tous les Jedi ne sont pas que des Chevaliers.


(source http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Chevalier_Jedi)



Les devoirs :



Au Moyen-Âge -> Si le chevalier combat, qu'il a le dessus et que son adversaire ne peut plus se défendre ni résister et que celui-ci demande grâce, il n'a pas le droit de le tuer. Il ne doit pas être trop bavard ni médisant sinon on l'accusera d'être vile et de faire preuve de bassesse. S'il rencontre une jeune fille ou une femme en détresse, il se doit de la secourir. Le chevalier doit toujours agir honorablement et ne doit pas manquer de se rendre à l'église pour prier.



Chez les Jedis -> Après l'adoubement, le chevalier devient Défenseur de la République galactique, bénéficiant de l'immunité juridique où qu'il aille (un Jedi ne peut être jugé que par le Conseil), et habilité à exercer les missions de police et de maintien de l'ordre sur son territoire. En période de guerre, il est aussi autorisé à prendre le commandement d'un bataillon et requérir toute l'assistance dont il a besoin dans le cadre de sa mission. En échange de ces services, il profite aussi des avantages fournis gracieusement par la République en terme de gratuité de la vie.


(source http://fr.starwars.wikia.com/wiki/Chevalier_Jedi)


Les tenues :


Le Page

L'armure de chevalier


Le Padawan

Le Chevalier Jedi


 
 
 

Comments


bottom of page