top of page

"Fête chez Diodocias"

  • Sofiane, 5ème
  • 7 déc. 2015
  • 2 min de lecture

Petite histoire de l'enluminure


Apparition de l'enluminure : elle apparaît dès l'Antiquité. Ce n'est qu'à une époque assez tardive que l'enluminure fit son apparition au Moyen-Âge. C'est à ce moment qu'on a commencé à faire des lettres ornées.


Qu'est ce que c'est ? : Au fur et à mesure du temps l'enluminure subit quelques métamorphoses. Les lettres ornées et les encadrements de la page ont des effets floraux et végétaux.


À quoi ça sert ? : L'enluminure sert à mettre un texte en valeur. Cela sert aussi de repère pour avoir une lecture plus aisée. Cela sert surtout de décor s'inspirant du texte.


Qu'est-ce qu'une rubrique ? : il s'agit du petit texte qui fait office de titre et qui accompagne l'illustration. Elle apparaît souvent en rouge.



Rubrique en ancien français : « Cy commence le prologue de ce premier volume de Guiron le Courtois et tout premier dit comment la Grant Bretaigne fut premierement habitee. »


Traduction : "Ici commence le prologue (début) de ce premier volume de Guiron le Courtois qui raconte premièrement comment la Grande Bretagne fut peuplée."


L'illustration centrale représente une scène de cour. On y voit un roi, en rouge, sur son trône entouré de quatre femmes (deux de chaque côté). Sur le côté gauche, un troubadour semble jouer de la flûte et taper sur son tambour. Tous ces personnages sont placés sur une estrade. Aux pieds des marches, on peut voir au milieu deux couples d'hommes et femmes, et sur le côté gauche, deux femmes et trois hommes qui paraissent tous nobles par leurs habits. Enfin, à l'extrême gauche de l'illustration, un fou de cour en jaune se cache dans l'ouverture d'une porte. L'image donne une impression de luminosité grâce aux couleurs claires utilisées.

L'histoire racontée est celle des Grantz Geantz : c'est l'histoire du roi Diodicias de Syrie et du complot que ses trente-trois filles, conduites par l'aînée Albine, ont mené afin de tuer leurs maris. Pour les punir, Diodicias les exile, et après un long voyage, elles échouent sur une île à laquelle elles donnent le nom d'Albion (comme leur soeur aînée). La solitude leur pèse et le Diable décide de leur faire engendrer des géants qui demeureront là huit-cent ans avant l'arrivée des Troyens.


Comments


bottom of page