Lancelot et sa vie...
- Mayeul, 5ème
- 14 mars 2016
- 2 min de lecture
Lancelot du Lac est un personnage romanesque d'origine française .
Il apparaît entre autres, dans le roman chevalerie Lancelot du lac au XIIIème siècle et dans Le Chevalier de la Charrette.
Il est le fils du roi Ban de Bénoïc et de la reine Elaine, mais il a été élevé par la fée Viviane dans un château merveilleux au fond d'un lac. Il est né en Armorique dans la ville de Trèbe et il termine sa vie dans un monastère .
Il est dit comme était le meilleur chevalier du monde, il sait chasser, faire de la musique, se battre mais il est aussi courtois et noble d’esprit. On ne connaît pas son vrai nom, mais on le surnomme Lancelot, mot qui vient du mot "lance". Il a toujours défendu le faible et l'opprimé, défiant et écrasant des forces bien supérieures en nombre aux siennes. Ce chevalier se bat pour la justice et le bien n'hésitant pas à affronter des hordes de démons, des géants et même le Pont de l’Épée réputé pour être infranchissable. Il est fait chevalier à la cours du roi Arthur. Mais il a comme défauts d’être amoureux de la reine Guenièvre (femme d'Arthur) mais aussi d’être jeune et naïf.
C'est la fée Viviane qui apprend au roi sa liaison avec Guenièvre. Arthur la condamne alors à être brûlée vive, mais Lancelot la sauve. Le roi tente de le tuer mais le laisse finalement partir et il reprend Guenièvre à ses côtés. Il meurt peu de temps après. Quand Lancelot part à la recherche de Guenièvre, il la retrouve dans un couvent, mais elle va le repousser. Désespéré, il va s'exiler pour finir sa vie.
L'Accolade de Edmund Blair Leighton

BnF, Manuscrits, Français 112 (1) fol. 64v, Bibliothèque nationale de France

Comments